Le Centre Hospitalier et vous |  Les Services |  Professionnels de la santé
 
Accueil > Les services > Service d’Information Medicale (SIM)
Service d’Information Medicale (SIM)
Présentation du service
 

POLE MEDICO-TECHNIQUE
Responsable de pôle : Dr Jean-Marc LAURENT

Le service d’information médicale, situé au 6ème étage aile B, est principalement chargé de la mise en œuvre du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information). Il recueille l’ensemble des informations administratives et médicales caractéristiques de chaque séjour des personnes admises dans notre établissement hospitalier. Après contrôle et traitement informatisé de ces données, les résumés de séjour standardisés (RSS) sont rendus anonymes (RSA) avant transmission à l’ATIH (Agence Technique d’Information Hospitalière). Grâce aux renseignements fournis sur l’activité des hôpitaux, cette procédure permet en retour l’attribution par l’ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation) d’une dotation budgétaire correspondant au profil et à la charge en soins effective de chaque établissement. Cette allocation budgétaire qui utilisait depuis 1995 la valeur du point ISA (Indice Synthétique d’Activité), calculé pour chaque établissement de santé, va progressivement être déterminée dans le cadre de la tarification à l’activité (dite T2A). Ce nouveau mode de calcul qui portera en 2004 sur 10% du budget hospitalier, verra la fraction concernée, directement liée à l’activité mesurée par le PMSI, augmenter régulièrement pour atteindre la quasi totalité du financement à l’horizon 2012.


Le rôle du SIM est également de fournir à la direction et aux praticiens de l ‘établissement les rapports et analyses d’activité des différents secteurs de soins (unités, services, pôles) afin d’aider au pilotage médico-économique et en particulier aux choix stratégiques imposés par l’élaboration du projet d’établissement.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 (dite « informatique et libertés ») modifiée par la loi du 4 mars 2002, les patients ou dans certains cas précisés, leurs ayants-droit, ont accès à ces données informatisées directement ou par l’intermédiaire d’un médecin.

Dans un domaine proche, le SIM est chargé de transmettre aux patients, après demande écrite des intéressés auprès du Directeur Général de l’établissement, copie de tout ou partie de leur dossier médical communiqué par le praticien hospitalier référent.

 
  Des liens pour vous aider
Site du Ministère de la santé et de la protection sociale : http://www.sante.gouv.fr/
Site de l’Assurance maladie : http://www.ameli.fr/
 


Imprimer cette page

Contacter  
le service
Tel/Fax :
01 43 86 20 66
01 43 86 24 77

Service  
Service d’Information Medicale (SIM)
Dr CASCIANI Dominique
L'équipe du service
Pour bien préparer son admission
  Pour vos examens et analyses
Service de radiologie et laboratoires d’analyses

ii
Plan d'accès |  Numéros utiles |  Plan du site |  Crédits |  Informations site | 
Tous droits réservés - CHIV - Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges - C.H.I.V.