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Service social
Présentation du service
 

Le service social aide, conseille, oriente les patients qui le désirent dans leurs démarches administratives (accès au soins, démarches d'ordre économique, juridique...).

Il mobilise avec l'accord du patient toutes les potentialités utiles pour une meilleure réinsertion familiale ou sociale après l'hospitalisation. Sur indication médicale, il oriente les patients vers des établissements de convalescence adaptés à leur état de santé. Il a un rôle de coordination, d'agent de laison entre l'hôpital et l'environnement du malade (famille, partenaires sociaux...).

Il tient une place importante dans des activités de prévention multiples et variés (maladies infectieuses, toxicomanie, protection de l'enfance, difficultés liées à la dépendance de la personne âgée, de l'alcool...).

Les assistants du service social interviennent dans les différents services d'hospitalisation ainsi que dans les centres de soins spécialisés :


Secrétariat
Martine CHEMELLO martine.chemello@chiv.fr
Sophie GHERARDI sophie.gherardi@chiv.fr

Pôle médecine
Hélène ALVES - hélène.alves@chiv.fr
Cecile BERTRAM cecile.bertram@chiv.fr
Christine FERROUDJ christine.ferroudj@chiv.fr

Pôle Chirurgie
Helena SAINT BERTIN helena.saint-bertin@chiv.fr

Pôle ASUR
Celia CHOUTIER celia.choutier@chiv.fr


Pôle Femme enfant
Jessy ALZYRE Jessy.alzire@chiv.fr 
Catherine DELPHIN catherine.delphin@chiv.fr

Pôle santé mentale
Isabelle KOUROUMA Isabelle.kourouma@chiv.fr
Celine DEMARBRE celine.demarbre@chiv.fr
Marion LEVESQUE marion.levesque@chiv.fr
Floriane ROZE  ccaa.as@chiv.fr

PASS
Tiphaine causeur Tiphaine.causeur@chiv.fr



Missions du service social





Le dispositif de la PASS
au sein du Centre Hospitalier Lucie & Raymond Aubrac
Adressez-vous au service social situé au RDC de l’établissement
Ce dispositif médico-social a pour objectif :


-       de soigner les patients en situation de précarité et à les accompagner dans les démarches d’ouverture de leurs droits sociaux ;


-       de faciliter l'accès aux soins et à la prévention des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité;


-       d’accompagner les personnes en situation de précarité dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.


La PASS du Centre hospitalier de Villeneuve Saint Georges a été mise en œuvre le 07 janvier 1998. Elle permet l’accès à une prise en charge en consultations de plus de 500  patients en situation de précarité par an.


Compte tenu de l’augmentation du nombre de patients relevant de ce dispositif dans l’établissement et des difficultés rencontrées dans le circuit de la prise en charge médicale et notamment de la délivrance des médicaments, il est apparu indispensable de revoir ses modalités de fonctionnement.



La nouvelle organisation de la PASS du CHIV repose sur les axes suivants :


-       un accueil assuré du lundi au vendredi de 9h à 17h, par les assistantes sociales, en fonction de leur pôle d’affectation.


-       Une équipe sociale et administrative coordonnée afin d’instruire ou de restaurer la couverture sociale des patients en situation d’exclusion ou de vulnérabilité.


-       Un circuit adapté pour une meilleure prise en charge médicale en consultation et pour la délivrance des médicaments


-       La délivrance d’un « BON PASS » en 3 exemplaires, destiné aux guichets d’inscriptions, à la pharmacie et au magasin délivrant les produits de santé




 


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01 43 86 24 85

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